
Cadre éthique
La notion d’éthique me semble fondamentale dans l’exercice de la psychanalyse et la psychothérapie, comme dans tout métier centré sur la relation humaine.
Il s’agit de mettre en place les conditions d’une pratique juste et adaptée aux personnes que j’accompagne. Cela passe notamment par :
- la confidentialité de ce qui est dit dans le cabinet,
- une formation continue au sein d’une société psychanalytique,
- une implication dans des groupes de réflexion entre pairs,
- une mise en travail de ma pratique en supervision, auprès d’un autre psychanalyste,
- un travail autour du réseau de proximité avec des professionnels et des structures institutionnelles et associatives.
Parcours
Mes diverses expériences professionnelles, auprès d’enfants, d’adolescent.e.s et d’adultes témoignent d’un engagement envers l’écoute et l’accueil de l’altérité.
Démarrer une pratique en tant que psychanalyste a été l’occasion de centrer mon activité professionnelle autour de ces deux fils rouges.
Au-delà d’un travail approfondi d’analyse personnelle, nécessaire mais pas suffisant, j’ai choisi de me former auprès de plusieurs « autres » :
- Espace analytique : association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes, transmissions théoriques et cliniques par des psychanalystes, psychologues et psychiatres.
- EFPP : formation en psychopathologie et stages cliniques de plusieurs mois en milieux institutionnels.
- Travail au sein d’un lieu d’accueil enfants-parents
- Indigo formation : cursus de sexo-analyse.
- Érès formation : clinique du couple, psychothérapie institutionnelle, souffrance au travail, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent…
- SVS14 – Stop aux violences sexuelles : formation sur les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles
En savoir +
Dans son podcast L’humain derrière l’étiquette, Sidonie Brioult-Régnier nous invite à tendre l’oreille au-delà des idées reçues.
Elle m’a invitée à parler de mon parcours, mais surtout de la psychanalyse, une expérience où il est question de confiance, de singularité, de corps et de liberté.